Fanelsky

Fanelsky Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

Un élevage au naturel

Un élevage au naturel

Soucieux du bien-être de nos chiens et friands de l'approche naturelle qui nous a maintes fois convaincus de ses bienfaits de part nos nombreuses expériences, notre petite meute est nourrie au BARF, c'est à dire avec une alimentation crue à base de différentes viandes, d'os charnus, de poissons, d'oeufs, de légumes et différentes huiles. Les chiots sont également sevrés au cru et partent de la maison avec des repas fraîchements préparés pour continuer sur cette lancée ou prendre le temps de transitionner sur des croquettes (pensez à venir chercher votre petit poilu avec une glacière), ainsi que tous les conseils nécessaires pour les familles désireuses de poursuivre sur cette voie (BARF ou alimentation naturelle dérivée). Ce n'est évidemment pas imposé aux futures familles, juste conseillé.

Les seuls inconvénients ?

- congélateur pour le stock, afin d'éviter l'accumulation des frais de livraisons

- quelques minutes supplémentaires par jour pour composer les gamelles

- des alternatives pour les départs en vacances (voir ci-dessous la solution Altudog, ou bien on se fournit exceptionnellement en viandes à consommation humaine dans les supermachés)



Nous avons également fait le choix de profiter de ce que dame nature nous offre pour les soins du quotidien et pour booster l'immunité et la résistance de nos compagnons, autant que faire se peut. La nature est une mine d'or et lorsqu'on connaît ses secrets, elle se révèle capable de faire des miracles et de supprimer une grande panoplie de produits chimiques plus ou moins agressifs pour la santé de nos animaux de compagnie. Huile de coco, kefir de lait, extraits de pépins de pamplemousses, argile verte et blanche, charbon actif, vinaigre de cidre, terre de diatomée et plein d'autres trésors du genre ont ainsi commencé à remplir nos placards. Notre expérience est au service de toutes nos familles désireuses de se lancer dans cette belle aventure qu'est le retour aux sources. 



Attention, je tiens à rappeler que le cru, notamment sur un chien pathologique, fait parfois des miracles mais n'est pas non plus la solution à tout et que pour x ou y raisons certains chiens pourraient même ne pas le supporter. Qu'il est nécessaire de bien suivre les conseils donnés sur le site cité plus bas (barf asso) pour bien débuter et prendre le coup de mains pour des rations équilibrées (je vous rassure, ça paraît compliqué alors que finalement c'est d'une grande simplicité). 

Que les produits naturels peuvent également avoir leurs limites et qu'il est parfois nécesaire d'en passer par la case vétérinaire.



Je précise également que les chiots, bien qu'ils profitent également des produits naturels comme nos adultes, sont vermifugés selon le protocole vétérinaire jusqu'à leur départ de l'élevage. 

Alimentation crue, mode d'emploi

Alimentation crue, mode d'emploi

Le BARF


Je ne saurais jamais être aussi complète et explicite que l'association BARF Asso à ce sujet. Je vois joins donc le lien, qui vous expliquera le pourquoi du comment de ce mode alimentaire en détails. Vous y trouverez aussi le guide pour bien débuter, les différents ingrédients et leurs vertus, le calculateur de ration journalière : 

https://barf-asso.fr/

Pour compléter tout ça, je vous invite à vous inscrire sur ces groupes facebook, remplis de bon conseils et très réactifs au moindre questionnement :

https://www.facebook.com/groups/774271889265619

https://www.facebook.com/groups/481704818579012



Concernant les fournisseurs, nous conseillons Easy Barf et Yummy Barf, qui sont les références dans le mileu barfeur. L'élevage se fournit depuis bon nombre d'années chez Easy Barf (nous n'avons jamais testé Yummy), jusque là sans problème de livraison ou de mauvais lots à déplorer, bien au contraire, ils ont été toujours réactifs avec l'amabilité au rendez-vous (de part mon expérience avec eux, je les recommande les yeux fermés)  :

https://www.easy-barf.com/



A titre personnel, bien que ce ne soit pas le plus conseillé par les barfeurs, mais pour des raisons pratiques (notamment avec les chiots) et économiques, je donne du broyé (pas du tout prêt, car on a effectivement aucun contrôle sur le ratio qui sur papier paraît correct mais contient finalement trop d'os pour certains chiens). J'achète de la viande hachée sans os, des os charnus broyés, des abats entiers et du poisson entier également, afin de compléter moi-même les gamelles en utilisant le calculateur de Barf Asso (https://barf-asso.fr/calculateur-ration-chien/#). Pour exemple, voici des menus types avec des variations de viandes à équilibrer selon l'aspect des selles (trop crayeuses = trop d'os), que nous donnons à nos chiens :

Semaine 1 : broyé d'os de poulet charnu, viande de dinde hachée, foie de lapin, coeur de poulet, hareng, carotte 

Semaine 2 - broyé d'os de poulet charnu, viande de poulet hachée, foie de boeuf, coeur de porc, huile de lin, courgette

Semaine 3 - broyé d'os de poulet charnu, moitié viande de poulet haché et boeuf haché, foie de lapin, rognon d'agneau, huile de tournesol, concombre

Semaine 4 - broyé d'os de poulet, viande de poulet hachée, foie de boeuf, coeur de dinde, rognon de porc, sprat, courge

(ajout d'un oeuf par semaine dans toutes les gamelles)



Alimentation dérivée sans glucide

Je ne conseillerais pas la ration ménagère, qui est une alternative certes naturelle mais qui reste la grande mode du moment dans laquelle on retrouve des fournisseurs de boîtes toutes prêtes à l'emploi avec des ingrédients qui n'ont rien à y faire. Du riz, de la pomme de terre, des légumineuses, de la viande mais cuite qui perd donc ses apports... Il est bon de rappeller que les glucides qu'elle contient sont une grosse source de problèmes chez nos chiens et sont le met préféré des parasites en prime, que l'amidon n'est pas digestible et que les légimineuses qui ne le sont pas non plus peuvent potentiellement causer des problèmes cardiaques. Il ne faut pas oublier que le chien reste un carnivore, bien que la société morderne industrielle tente de nous faire croire le contraire pour nous vendre notamment des paquets de croquettes.



Je vous dirige plutôt vers du barf déshydraté. Une solution alternative que je recommande, pour avoir eu de nombreux retours positifs, notamment sur des chiens avec des problèmes digestifs et/ou parasitaires récurrents. Ce sont des sachets composés d'aliments qu'on retrouve dans une gamelle de barf, auxquels on ajoute de l'eau pour les réhydrater. Evidemment, je vous conseille fortement les compositions sans céréales (pas de riz). Le lien ci-dessous :

https://www.altudog.com/fr/

Produits, comment et pourquoi les utiliser ?

Produits, comment et pourquoi les utiliser ?

Pour une bonne santé digestive

Charbon actif végétal - pour des problèmes digestifs (bâllonements, diarrhée, digestion difficile)  et une bonne détox après un vermifuge par exemple, le charbon absorbe les toxines (toujours espacer de 4h la prise du charbon et celle d'un médicament, pour que le médicament ne perde pas en efficacité). Une demie cuillère à café pour moins de 5 kilos de poids corporel, une cuillère à café pour un poids compris entre 5 et 10 kilos.

Psyllium blond - (1/2 cuillère à café par jour pour un chien de moins de 5 kg, 1 cuillère à café entre 10 et 25kg). Régule le transit, lutte à la fois contre la constipation (lubrifiant) et contre les diarrhée (absorbe l'eau des selles, les rendant plus consistantes). Aide au maintient de la flore intestinale et l'absorption des nutriments. Je m'en sers énormément, avec de très bons résultats, dès qu'on se retrouve à problème de transit quel qu'il soit. C'est un bon complément alimentaire.

Argile verte - pansement gastrique, elle absorbe l'acidité et soulage l'inflammation du tube digestif et les douleurs associées. Soutient la flore intestinale et la digestion. 1 cuillère à cagé pour 5 kilos, 1 cuillère à soupe pour 10 kilos. Il faut la préparer le soir (uniquement avec des ustensile et contenants en bois, verre ou céramique) en la mélangeant avec de l'eau et la laisser reposer une nuit avant de la donner au chien.3 fois par jour jusqu'à guérison. 



Pour booster le système immunitaire

Extrait de pépins de pamplemousse - (1 à 2 gouttes/kg en concentré 50% suivant les besoins, durant 5 jours). Renforce les défenses immunitaires (antiobotique naturel). Action sur les parasites intestinaux, empêchant le développement sans abîmer la flore intestinale. Aide à lutter contre les selles molles.

Kefir de lait - (non pasteurisé, non stérilisé, toujours à manipuler avec des ustensible à bois et conserver dans du verre ou céramique - jamais de métal/inox). Le meilleur des probiotiques naturels ! Agit contre les selles molles et flatulences, aide au maintient d'une bonne flore intestinale. Commencer par une cuillère à café pour voir si chien le supporte, puis si tout va bien, on termine par une cuillère à soupe par jour à ajouter dans la gamelle.



Antiparasitaires internes

Extrait de pépins de pamplemousse - (50% de concentration). Vermifuge naturel à raison d'une goutte pour 2kg de poids corporel (jusqu'à 3 gouttes pour un sheltie de 5 kilos en cas d'infestation). Cure mensuel de 10 jours. 

Terre de Diatomée - (amorphe non calcinée de qualité alimentaire) Action mécanique (comme de fines lames qui tranchent) contre les vers. A donner en cure de 30 jours en cas d'infestation dans une gamelle humidifiée car c'est une terre très volatile et irritante, et sur une dizaine de jour en préventif, à raison d'une petite cuillère à café pour un Shetland.

Ail - Vermifuge naturel (ne jamais donner en dessous de 12 semaines d'âge pour un chiot) à donner sur une cure de 15 jours à raison d'une demie cuillère à café à incorporer dans la gamelle (bien mixé/écrasé). Il a également des propriétés antivirales, anti-inflammatoires et antifongiques. 

Nigelle - les graines sont efficaces contre les vers plats, ronds et quelques protozoaires. Donner une demie cuillère à café par jour durant une dizaine (sous forme huileuse, on donne 4 gouttes par jour durant 10 jours).



Antiparasitaires externes

Vinaigre de cidre - 1 cuillère à café pour 1/2 L d'eau pour commencer, pour arriver jusqu'à 1 cuillère à soupe  (ne pas donner aux chiots en dessous de 12 semaines). Acidifie le PH de la peau, action répulsive contre les puces. On peut aussi l'utiliser en spray sur le pelage (50% eau 50 % vinaigre). 

Vinaigre des 4 voleurs - (1 pression par tranche de 2 kg, sans dépasser 3 pulvérisations/jour) contre les puces et les tiques, calme également les démangeaisons causées par les piqûres et assainit la peau.

Terre de diatomée - (amorphe non calcinée, de qualité alimentaire) En externe contre les puces (action mécanique, soupoudré dans le pelage elle agit comme des lames de rasoirs qui coupent les parasitent). Attention aux yeux et voies respiratoires, elle est très volatile et irritante. En interne à mélanger à la gamelle (1 cuillère à café pour 10kg) en cure de 3 semaines, elle agit contre les vers.



Bobos du quotidien

Miel de thym - C'est un cicatrisant. Le miel possède des propriétés anti-microbiennes, il favorise une cicatrisation plus rapide des plaies. Egalement anti-inflammatoire, il diminue l'inflammation et donc la douleur. On peut aussi l'appliquer sur les brûlures et les irritations.

Aloe Vera - C’est un produit anti-bactérien, antifongique, et anti-inflammatoire. Il aide à la réduction d’inflammation, à la cicatrisation, et peut même combattre certaines réactions allergiques. Un bon produit également pour les brûlures et irritations. 

Argent colloïdal - Un bon désinfectant avec des propriétés antifongiques et anti-bactériennes. Il purifie et nettoie, apaise et stimule la cicatrisation. Il agit également contre les rougeurs et démangeaison cutanées. IA utiliser avec des compresses stériles, directement sur les lésions.

Argile verte - (ne pas utiliser d'ustensile et de contenant en métal/inox). Elle a des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques, antibactériennes et absorbantes. A utiliser sur les petites plaies en cataplasme pour assainir, elle absorde les toxines. 



Pour compléter toute cette panoplie, je vous invite sur le site https://www.vismedicatrixnaturae.fr/ qui regorge d'informations, d'astuces et de recettes pour nos compagnons à quatre pattes.