Fanelsky

Fanelsky Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

Différentes maladies raciales

Différentes maladies raciales

Avant de rentrer les détails, pour plus de compréhension, nous allons d'abord évoquer les statuts et le mode de transmission.

+/+ (exempt, clean, clear) le chien ne développera pas la maladie;

+/- (porteur sain) le chien ne développera pas la maladie, mais il en est porteur et peut la transmettre;

 -/-. (atteint) le chien est suceptible de développer la maladie;

Pour résumer, tous les chiens +/+ et +/- sont donc à l'abri des maladies pour lesquelles ils sont testés, alors que les -/- risquent fortement d'être malades. Et pour faire naître des chiots en bonne santé, les bébés héritant chacun d'un signe du père et d'un signe de la mère, si un reproducteur est de statut +/-, nous le marions systématiquement a un +/+ pour avoir des chiots qui seront soit +/+ ou +/-. Un mariage de deux parents +/- pourrait tout aussi bien donner des chiots +/+ que +/- que -/-, à titre informatif, mais nous préférons ne pas miser sur la chance.



AOC

* L' anomalie de l'oeil du colley. C'est une affection congénitale héréditaire, qui provoque la cessité. Et pour qu'il y ait un risque, il faudrait que le chien soit dit atteint (-/-) et de stade évolutif (stade 3 ou 4, sur 4 stades, les deux premiers n'ayant aucune conséquence sur la vision du chien). Aussi, pour éviter toute prise de risques, des tests génétiques sont pratiqués et nous informent des statuts de nos reproducteurs. Nous mariages sont systématiquement faits avec deux parents +/+ ou un +/+ avec un +/- pour garantir des chiots sains (de statuts +/+ ou +/-).



DM

* La myélopathie dégénérative. Il s'agit d'une maladie dégénérative de la moëlle épinière qui provoque une paralysie progressive de l'arrière train et d'autres problèmes neuro-moteurs, pouvant aller jsuqu'au décès du chien. Même mode de transmission que l'AOC, nos mariages se font donc également entre +/+ et +/+ ou +/+ et +/- pour garantir qu'aucun chiot malade ( statut -/-) ne naîtra dans l'une de nos nichées.



MDR1

* Ce n'est pas une maladie contrairement à tout ce qui a été évoqué plus faut mais la mutation d'un gène qui rend absente ou non fonctionnelle une protéine essentielle au barrage de molécules contenues dans certains médicaments et vermifuges. Et ces molécules, sans filtre, s'accumulent et deviennent toxiques. Ce problème récurrent chez plusieurs races de chiens est bien connu de nos vétérinaires et un large choix d'alternatives à ces produits suceptibles d'être dangereux vous est donc proposé.

* Le mythe de l'ivermectine contenu dans le crottin de cheval. Combien de fois ai-je entendu "mon chien peut mourrir s'il mange du crottin"... Cessez de paniquer si vous en croisez ou avez des chevaux, il faudrait que le shetland ingère plusieurs kilos de crottin d'équidé tout juste vermifugé pour qu'il y ait possible toxicité. Le seul risque se trouve donc chez le vétérinaire, en cas d'erreur de prescription ou d'anesthésie (qui est également différente pour un sujet sensible MDR1), mais fort heureusement ça relève de la rareté.



**** Peu importe le statut MDR1, qu'il soit atteint (-/-), partiellement atteint (+/-) et même exempt de cette mutation (+/+), on ne donne jamais de produits contenant des molécules à risques à son Shetland, pour zéro prise de risques ! 

Aussi, étant donné toutes ces explications, le statut MDR1 n'est donc pas prépondérant pour nos choix de mariage, il n'est même qu'un détail.